◎ Comment connaître sa taille de bague ?

Accros aux bagues

La bague est chargée de symbolisme

Elle nous raconte l’histoire et les croyances de bien des civilisations. Bagues de pouvoir, de protection, preuve d’identité, marque de distinction, témoignage d’amitié, bague d’engagement qui scelle le serment d’amour éternel ou objet de parure.

bague alliance

Il est toujours d’actualité d’offrir une bague de fiançailles ou une alliance. Même si un mariage officiel ne conclut pas l’union d’un couple, l’homme fait souvent un cadeau à sa compagne d’un anneau qui scelle, ne fût-ce que symboliquement, leur union. Certaines mêmes sont gravées à intérieure de l’anneau de dates ou de prénoms. Quant à la place de l’anneau sur le doigt, elle varie d’un siècle et d’un pays à l’autre. Il semble difficile d’en donner une explication définitive. Le plus souvent glissé au quatrième doigt (annulaire) de la main gauche, celle de l’existence d’un nerf vital reliant l’annulaire au cœur.

La bague a une signification pour chaque doigt ?

Au pouce, soutien au mouvement féministe et à l’homosexualité. A l’index, symbolise une volonté de puissance si portée mains droite. Côté gauche, est signe de soumission, jalousie. L’index étant le doigt du commandement, celui de l’autorité. Au majeur, recherche la reconnaissance et la volonté d’être le centre d’attention. Le majeur étant le doigt de l’image de soi, du rang social et des talents cachés. A l’auriculaire, c’est le choix des franc-maçons. Également, à l’auriculaire fut porté les bagues-poison du 17ème siècles. Toujours actuel, on porte aussi à l’auriculaire les chevalières. Celles portées côté droit, sont symbole de personne vaniteuse, prétentieuse et ambitieuse. Celles portées côté gauche, sont symbole de personne nostalgique.

Quelle forme pour sa bague ?

Le corps d’une bague est un anneau qui est un cercle sans commencement ni fin. Il symbolise donc la pérennité de la relation entre les époux. Le plus communément appelé alliance. Pour exemple, en 1924, le joaillier Louis Cartier créa la bague 3 ors, 3 anneaux à jamais liées par un jeu d’entrelacements. Symbolisant : amour, amitié et fidélité. Cette bague eut un vif succès. Et, elle est très souvent utilisé comme alliance. Un bague peut aussi être plus élaborée par une pierre sertie. Elle est donc constituée de plusieurs parties, comme le représente le dessin ci-après aux solutions suivantes : 1-d / 2-a / 3-b / 4-c

la bague

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle taille pour sa bague ?

Si vous possédez déjà une bague à votre taille, mais que vous ne connaissez pas sa taille. Vous pouvez mesurer le diamètre intérieur et déterminer ainsi sa taille à l’aide du tableau ci-joint. Il existe aussi un outil pour mesurer l’intérieur d’une bague, c’est le triboulet.

mesurer le diamétre interieure

Quelle bague acheter ?

Les types de bagues vont de l’anneau : bague non sertie, à l’alliance : échangée lors du mariage, à la bague-armure : présent dans les milieux « gothiques » ou musique métal, à la chevalière ou bague sceau : sur laquelle est gravée des armoiries ou des initiales, pouvant servir de sceau afin de sceller à la cire des documents, au claddagh : bague irlandaise en gage d’amitié, à la bague scarabée : bague égyptienne qui symbolise la renaissance quotidienne du soleil, au solitaire : bague sertie d’un diamant unique. Il existe aussi d’autres types de bagues, que l’on porte aux oreilles et aux pieds.

Il faut savoir que de nos jours une femme sur cinq, s’achète sa propre bague de fiançailles, avec son propre-argent. De peur en cas de divorce, de rendre de compte à personne et de se voir rendre la bague. Et puis, la femme peut ainsi choisir et prétendre à avoir sa propre bague tant rêvée, car elle va la choisir elle-même donc pas de faute de mauvais goût ou de mauvaise surprise. D’autant plus qu’au final, c’est elle qui va la porter !

bague fiancaille

 

Partager cet article :