✵Les boucles d’oreilles ses origines

Rate this post

Les boucles d’oreilles ses origines

A quand remonte les origines des boucles d’oreilles ?

A l’origine le perçage est une des formes connues de modification du corps les plus vieilles, possédant de nombreuses références artistiques à travers un grand nombre de cultures mondiales. C’est en Mongolie, qu’on a retrouvé les plus vieilles boucles d’oreilles en pierre de jade datant de 7500 ans/8000 ans av. J.-C..

Au moyen-âge, seules les femmes aristocrates portaient des boucles d’oreilles. C’est seulement au 18ème siècle que se démocratise la boucle d’oreilles et devient populaire.

À la fin des années 1960, le perçage a commencé à faire des incursions parmi les hommes à travers l’état d’esprit hippie et les communautés gaies. À la fin des années 1970, le perçage en amateur, quelquefois avec des épingles, est devenu populaire dans la communauté punk. La tendance pour les artistes de musique populaire masculines d’avoir les oreilles percées a aidé à établir une mode pour les hommes. Cela a été plus tard adopté par beaucoup d’athlètes professionnels. Les hommes britanniques ont commencé à se percer les deux oreilles au cours des années 1980.

Également, dans le milieu maritime, bon nombre de marins se faisait percer l’oreille en guise de protection et de clairvoyance. Car dans le lobe de l’oreille se trouve un point d’acuponcture qui une fois stimulé améliorerait la vue. Et lors des longues traversées en mer,  cela optimisait la vision de nuit.

  • boucles d'oreilles rosacebo

    Boucles d’oreilles rosace réf.19051

    12.50

Une oreille peut-être percée à combien d’endroits ?

le piercing

 

Puis, les perçages multiples dans une ou dans les deux oreilles ont émergés en Amérique traditionnelle. Initialement, la tendance pour les femmes était de porter un ensemble de deux boucles d’oreilles identiques dans le lobe de chaque oreille. Tandis que pour les hommes, il s’agissait de porter deux boucles dans un même lobe. Les styles asymétriques avec de plus en plus de perçages sont devenus populaires, menant finalement à la tendance du perçage de cartilage. Il existe à ce jour 9 endroits de piercing usuels aux oreilles, comme ci-contre avec l’image aux solutions : 1-g / 2-e / 3-c / 4-a / 5-f / 6-h / 7-d / 8-i / 9-b

 

Quel style de boucles d’oreilles existent ?

Il existe différents types de boucles d’oreilles. Pour les percées on va avoir les puces ou clous, les anneaux, les crochets, les dormeuses, les chaines d’oreille. Pour les non percées on va avoir les clips, les systèmes à vis, les aimants, les boucles d’oreilles encollables, les agrafes d’oreille, les bagues d’oreilles.

Les boucles d’oreilles sont les premiers bijoux transmis de mère en fille. C’est ainsi l’ouverture de la vie de femme, séductrice et désirable, du statut familial et de sa position sociale qui continue, perdure ! Elles sont souvent offertes d’ailleurs à la venue des première règles.

  • boucles d'oreilles pendantes

    Boucles d’oreilles pendantes réf.18733

    12.50