✵Les boucles d’oreilles ses origines

Les boucles d’oreilles ses origines

A quand remonte les origines des boucles d’oreilles ?

A l’origine le perçage est une des formes connues de modification du corps les plus vieilles, possédant de nombreuses références artistiques à travers un grand nombre de cultures mondiales. C’est en Mongolie, qu’on a retrouvé les plus vieilles boucles d’oreilles en pierre de jade datant de 7500 ans/8000 ans av. J.-C..

Au moyen-âge, seules les femmes aristocrates portaient des boucles d’oreilles. C’est seulement au 18ème siècle que se démocratise la boucle d’oreilles et devient populaire.

À la fin des années 1960, le perçage a commencé à faire des incursions parmi les hommes à travers l’état d’esprit hippie et les communautés gaies. À la fin des années 1970, le perçage en amateur, quelquefois avec des épingles, est devenu populaire dans la communauté punk. La tendance pour les artistes de musique populaire masculines d’avoir les oreilles percées a aidé à établir une mode pour les hommes. Cela a été plus tard adopté par beaucoup d’athlètes professionnels. Les hommes britanniques ont commencé à se percer les deux oreilles au cours des années 1980.

Également, dans le milieu maritime, bon nombre de marins se faisait percer l’oreille en guise de protection et de clairvoyance. Car dans le lobe de l’oreille se trouve un point d’acuponcture qui une fois stimulé améliorerait la vue. Et lors des longues traversées en mer,  cela optimisait la vision de nuit.

Une oreille peut-être percée à combien d’endroits ?

le piercing

 

Puis, les perçages multiples dans une ou dans les deux oreilles ont émergés en Amérique traditionnelle. Initialement, la tendance pour les femmes était de porter un ensemble de deux boucles d’oreilles identiques dans le lobe de chaque oreille. Tandis que pour les hommes, il s’agissait de porter deux boucles dans un même lobe. Les styles asymétriques avec de plus en plus de perçages sont devenus populaires, menant finalement à la tendance du perçage de cartilage. Il existe à ce jour 9 endroits de piercing usuels aux oreilles, comme ci-contre avec l’image aux solutions : 1-g / 2-e / 3-c / 4-a / 5-f / 6-h / 7-d / 8-i / 9-b

 

Quel style de boucles d’oreilles existent ?

Il existe différents types de boucles d’oreilles. Pour les percées on va avoir les puces ou clous, les anneaux, les crochets, les dormeuses, les chaines d’oreille. Pour les non percées on va avoir les clips, les systèmes à vis, les aimants, les boucles d’oreilles encollables, les agrafes d’oreille, les bagues d’oreilles.

Les boucles d’oreilles sont les premiers bijoux transmis de mère en fille. C’est ainsi l’ouverture de la vie de femme, séductrice et désirable, du statut familial et de sa position sociale qui continue, perdure ! Elles sont souvent offertes d’ailleurs à la venue des première règles.

Quand sont apparues les boucles d’oreilles à clip ?

Les boucles d’oreilles à clip sont apparues dans les années 1930, évolution du système à vis. Pour plus de confort, on ajoute des petits coussins au dos du clip pour éviter d’être trop pincé ! De plus, elles sont faciles d’utilisation et rapides aussi bien pour être mises qu’enlevées ! On voit apparaître des boucles d’oreilles plus grosses, plus impressionnantes entre le lobe et l’épaule, n’exigent pas d’avoir les oreilles percées.

La créole est un indémodable !

On ne connait pas l’origine exacte des créoles. On trouve leurs ancêtres, les anneaux, à Ur, en Mésopotamie dans les tombes sumériennes datant de 2500 avant J-C.

Il s’agissait d’anneaux amulettes souvent ornés de serpent ou de lune, ils auraient ainsi eu le don de protéger les oreilles. On les considéraient comme des portes ouvertes aux esprits et siège de l’intelligence.

La créole est une boucle d’oreille qui s’adapte très bien à la majorité des formes de visage. Il en existe plusieurs modèles de toutes les tailles, de 1 cm de diamètre pour la plus petite, jusqu’à plus de 10 cm pour la plus grande.

Il en existe de toutes formes, simples, torsadées, texturées, ouvragées, argentées, dorées, colorées…

Les créoles sont des bijoux indémodable qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Leur simplicité fait de ce bijou une pièce qu’il est toujours bon d’avoir dans son stock de bijoux.

 

Partager cet article :