Φ Les charm’s
Les charm’s ou porte-bonheur
Le mot charm’s vient de l’anglais et signifie amulettes, breloques. A savoir de petits objets ornementaux, auxquels on attribue un certain pouvoir, comme les talismans ou les porte-bonheur.
Les charms sont donc des symboles qui auront une signification propre à chacun. Leur combinaison et la façon dont ils sont portés en font des bijoux uniques qui incarnent la personnalité, les goûts et les valeurs du propriétaire.
Les bracelets charms font l’objet de plusieurs vagues de tendances. Sachant que les premiers ont été manifestement portés par les Assyriens, les Babyloniens, les Perses et les Hittites. Ils ont commencé à apparaître à partir de 600 – 400 avant JC.
En 1889, la maison Tiffany and Co. a présenté son premier bracelet charms. Un bracelet avec un cœur unique accroché à une chaîne. Ce bracelet est toujours un symbole iconique pour Tiffany aujourd’hui.
Depuis 2002, une nouvelle tendance pour les bracelets charms a émergé en Europe et en Amérique du Nord. Certaines marques comme Pandora ou Chamilia se lancent dans l’aventure et en font leur fer de lance. Ces bracelets modulaires sont constitués d’une chaîne ou d’un cordon de cuir, coton ou satin sur lesquels différentes charms peuvent être accrochés.
Les charms sont fabriqués à partir d’or, d’argent, de bronze, de métaux, d’émaux … et sont interchangeables à l’infini pour permettre à l’utilisateur de créer son propre look.