⌚ La montre mesure le temps

La montre mesure le temps

La montre mesure le temps dont son fonctionnement n’est pas altéré, durant tous déplacements. Elle découle de l’horloge mécanique. Au fil du temps, elle diminue peu à peu de volume. Les premiers horlogers étaient des artisans serruriers, armuriers, orfèvres. La première montre date d’environ 1480, par l’horloger allemand Peter Henlein. De forme ovale, surnommée œuf de Nuremberg. Puis, la montre va s’aplatir et devenir la montre gousset reliée par une chaîne ou ruban à une poche. 

En quelle année apparaît la montre bracelet ?

En 1904, la montre bracelet fait son apparition avec le français Louis Cartier et l’allemand Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex. Les montres ont des mécanisme à remontage manuel. Il faut retendre le ressort manuellement tous les jours.

Ensuite en 1926, les montres automatiques vont bouleverser le monde de l’horlogerie. L’ajout à leur mécanisme d’un rotor qui retend le ressort, par simple mouvement du poignet. C’est une vraie révolution !

Et, il faut attendre 30 ans, vers 1957 pour voir l’apparition des montres à piles, ne nécessitant ni remontage manuel, ni secousse du poignet pour fonctionner.

Puis, en 1969, avec la création de la montre à quartz, nouvelle révolution !

Aujourd’hui, le marché de la montre de luxe domine par les marques suisses (tel que Rolex).

Partager cet article :