✺ Le coquillage cauri d’environ 3 cm

Le coquillage cauri se trouve essentiellement dans les eaux chaudes des océans Indien et Pacifique

D’où vient le coquillage cauri ?

Le coquillage cauri, appelé aussi cypraea moneta, a circulé un peu partout en Asie, en Afrique, en Océanie, en Europe. Mais son origine provient des iles Maldives en Asie du Sud, où il fut la principale monnaie d’échange le long des côtés asiatiques pendants des siècles. Puis répandus par les marins arabes qui ont introduit les cauris en Afrique de l’ouest. Il a donc franchit les mers et les montagnes jusqu’à devenir un des moyens de paiement les plus utilisés par les nations commerçantes.

Quelle particularité à la coquillage cauri ?

C’est une petite porcelaine aplatie d’environ 3 cm. Sa forme élégante représente une femme par son dos courbé rappelant le ventre d’une femme enceinte. Par conséquent, il est devenu un symbole de fertilité. D’ailleurs, les femmes qui ont des difficultés à avoir des enfants, portent sur elles ce coquillage, comme porte-bonheur. Egalement, sa fente sur le dessous du coquillage peut ressembler à une pupille noire contre la surface nacrée. C’est pourquoi il est aussi utilisé pour protéger contre le mauvais œil.

Le cauri est-il utilisé comme monnaie ?

Le coquillage cauri a très longtemps servi de monnaie, d’où son pouvoir sacré et n’a fait qu’augmenter sa beauté. En dehors, de leur rôle économique, les cauris sont souvent utilisés comme perles ornementales : incorporés dans des bijoux, portés dans les cheveux, décorant les tenues, les costumes et les paniers. Et en Afrique, il est utilisé pour prédire l’avenir. De nos jours, le cauri est un porte-bonheur et signe de prospérité, qu’il est bon d’avoir sur soi ou chez soi.

Comment se porte le coquillage cauri ?

Il est souvent porté en collier, bracelet, boucle d’oreilles, bijou de cheville. On le trouve transformé soit moulé en métal doré ou teint dans différente couleur, rouge, jaune, bleu … à l’infini des gammes de couleur que l’on souhaite. On les retrouve aussi cousus sur les chapeaux, les maillots de bain, les sandales, les sacs et même sur des barrettes à cheveux. Ce bijou est estival, glamour, féminin, intemporel que l’on retrouve dans toutes les boites à bijoux comme les créoles !

 

Partager cet article :