La symbolique du papillon

La symbolique du papillon

Les papillons sont considérés comme des messagers de l’univers. Ils sont le symbole de la transformation, de la métamorphose personnelle, symbolise aussi l’évolution et la joie. Sa danse reflète la nécessité pour le mouvement de l’endroit où nous sommes vers notre prochaine étape de la vie. À l’image du papillon, vous allez vivre une formidable évolution spirituelle.

Avant d’être ce lépidoptère coloré (nom scientifique du papillon) , le papillon est passé par le stade peu séduisant de la chenille puis s’est transformé en chrysalide durant l’hiver pour devenir l’animal virevoltant que l’on connait au printemps. Le cheminement de vie du papillon est semblable à la voie que nous empruntons. La chenille peine à avancer, mais elle se transformera un jour pour devenir papillon. Elle est l’exemple même de l’évolution. Une longue mutation qui demande réflexion. C’est aussi par tous ces stades que nous devons passer. Comme la chenille qui nous cache cette beauté intérieure, vous devez prendre le temps de votre métamorphose. Le message envoyé est celui du renouvellement et de la renaissance. C’est un symbole fort de la métamorphose, il est capable de “renaître” et de passer de l’état terrestre à l’état aérien. Il s’élève vers le ciel et prend une apparence majestueuse. Le papillon a donc une symbolique forte et positive. Il nous enseigne qu’il faut laisser nos désirs se réaliser, changer nos vies, créer de nouvelles situations pour améliorer notre quotidien.

Il y a quatre étapes à franchir pour devenir un papillon. La première est l’œuf, la naissance de l’idée. Ensuite, l’état de larve qui est de réfléchir au bien-fondé de son projet. Puis, il y a le cocon où il faut amener ce projet à soi, le relier à notre personne. Enfin vient l’éclosion, la naissance du projet tant couvé.

Ces étapes se répètent tout au long de notre vie, car des idées, des projets nous en avons plusieurs dans une seule vie. La force de Papillon nous aide à mettre de l’ordre dans nos pensées, et avancer consciemment. Papillon est un agent de transformation : il apprend à la personne qu’il guide à transformer ses perceptions du monde et de ceux qui l’entourent.

Après avoir pris le recul nécessaire sur votre vie, ce messager volant vous demande de déployer vos ailes, d’être plus libre, plus fort et d’accepter ce qui ne peut vous être que bénéfique. Chacun de nous se transforme à travers de multiples étapes de la vie. C’est seulement par l’effort que nous émergeons de qui nous allons être prochainement.

C’est un guide sans pareil pour les chamanes qui pratiquent les arts de la guérison. Il permet aussi de comprendre les nombreux changements qui s’effectuent au cours de toute existence.

A savoir, il existe plus de 120 000 espèces : le fameux Chrysiridia rhipheus, le morpho bleu, le Monarque, la Belle de Jour, le Sphinx, le Bleu Arctique, l’Apollon, … Les plus anciennes traces fossiles de papillons montrent que ces insectes ailés vivaient déjà sur la planète il y a 201 millions d’années, au côté des premiers dinosaures . Le papillon a une longévité variable selon l’espèce, de quelques jours, semaines, ou mois.

Les papillons sont des animaux qui aiment s’approcher de la lumière. En apercevoir signifie que vous vous en êtes éloigné malgré vous, que vous ne suivez pas le chemin qui vous est destiné. Ils vous confirment inconsciemment que vous êtes en recherche de réponses que vous n’obtenez pas. En même temps, ils cherchent à vous faire comprendre que vous êtes sur le point de pouvoir changer votre vie. Celle d’aujourd’hui ne vous convient plus, vous êtes au stade de la chrysalide. Ayez confiance, transformez-vous. Il existe deux sortes d’êtres humains, ceux qui habitent leurs chrysalides et ceux qui la brisent pour se faire papillon.

La symbolique du papillon

Partager cet article :