Parlons larme de Job

La larme de job est une graine qui provient d’une herbe vivace de la famille des joncs pouvant atteindre 2m.

Elle pousse en diverses régions tropicales (Afrique, Amérique du Sud), dans les milieux humides (fossés, bords de rivière). Surnommée « nacre végétale », elle est grise, marron ou blanche avec des reflets.

En enlevant les styles, on obtient une graine dure et chatoyante, en forme de petite poire, naturellement percée. Egalement, produites comme céréales en Asie du sud-est (Birmanie et Thaïlande).

Diverses analyses nutritionnelles révèlent des teneurs, notamment protéiques, supérieures à celles du riz et du blé. En Afrique, on en extrait une farine à grande valeur nutritive.

De plus, les graines ont la particularité de pouvoir être traversé par un fil pour faire des colliers, sans avoir besoin d’avoir été percé au préalable. Les larmes de Job sont cultivées dans les monastères du sud-ouest de la France et servent à fabriquer des chapelets.

Au Nord de la Thaïlande, plusieurs ethnies les cousent pour décorer vêtements, sacoches ou tissus. En Amérique centrale, de petits colliers ou bracelets sont confectionnés pour les enfants qui souffrent de maux de dents. Ainsi, elles soulagent les poussées dentaires des bébés.

boucles d oreilles larme de job

Partager cet article :