Le basalte ou pierre de lave

Le basalte provient des carrières de volcans éteints depuis des millions d’années.

Pierre d’origine éruptive ou magmatique donc, appelée roche volcanique, basalte ou pierre de lave.

C’est au contact de l’eau ou de l’air que la lave s’est solidifiée, plus ou moins lentement, formant différents types de pierres de lave (basalte , andésite, ..). Son terme provient de la langue égyptienne « becken » désignant une pierre sombre.

En effet, le basalte est le plus souvent de couleur gris clair (généralement de « l’andésite », un proche voisin du basalte) à gris foncé, pouvant aller jusqu’au noir anthracite. C’est sa couleur naturelle, sans adjuvants aucun !

Le basalte une pierre très dure, comparable aux granits quant à ses caractéristiques. Sa texture, au demeurant, diffère légèrement de celle du granit en cela qu’elle présente des aspérités plus ou moins prononcées et qui dépendent du type et de l’origine du basalte. Ses millions de micro trous lui permettent de respirer quels que soient les changements de température.

Les teintes du basalte en font un matériau qui s’adapte très bien dans des styles simples et modernes, à l’intérieur comme à l’extérieur, régulièrement porté en bracelet !

Egalement, très riche en oligo-éléments et en silice, les fameuses « pierres chaudes », qui sont en réalité des pierres de basalte, sont disposées aux endroits sensibles du corps pour dénouer les tensions et décontracter les muscles pour les préparer ensuite au massage.​

bracelet basalte

Partager cet article :