La création du motif à pois

La création du motif à pois (ou polka dots) vient de la danse « polka » dans les années 1800.

Période où apprendre à danser la Polka était à la mode (en particulier chez les femmes), de nombreux clubs de danse s’émancipent et les membres étaient très fiers de leur clubs.

Un jour, quelqu’un eut l’idée d’un motif à appliquer sur les costumes portés par les femmes. Les femmes choisirent un modèle de veste courte et cintrée, très répandu et y ajoutèrent des pois de même taille régulièrement espacée et de la même couleur pour signifier leur appartenance à tel club de polka. Les pois étaient partout.

Vers 1880, on commença à trouver dans le commerce des étoffes comportant le même motif à pois en plusieurs coloris disponibles (autant pour les pois que pour le fond). C’est ainsi qu’apparut le pois dit « polka ». La danse elle-même connut un succès si prolongé que les fabricants en tirèrent largement profit en créant toutes sortes de produits évoquant cette mode. Chapeaux polka, rideaux polka, tissus polka, habits polka et autres se vendirent comme des petits pains. Et firent la petite fortune des marchands et des hommes d’affaire.

Le motif a ensuite vécu son moment de gloire dans l’histoire contemporaine de la mode. Des designers tels que Coco Chanel dans les années 1920 et Christian Dior dans les années 1950 ont lancé des chef-d’œuvres de la mode avec ce motif. Ils raffolaient de cet imprimé qu’ils déclinaient en plusieurs couleurs. Noir, blanc, beige, rose, orange, vert…

Peu importe si on aime porter les pois petits ou grands, ils reviennent toujours sur les podiums !

 

Partager cet article :