Le quartz rose

Le quartz rose a été lié très tôt au cœur et à l’amour.

Dans les cultures du Moyen-Orient, de l’âge du bronze à l’antiquité, le quartz rose servait à honorer Astarté. Déesse de la fécondité, de l’amour et de la guerre.

A l’époque des pharaons Egyptiens, on pensait que le quartz rose avait la capacité d’embellir, notamment le visage et de ralentir le vieillissement. Alors, on l’utilisa pour des masques de beauté afin de corriger le teint et effacer les rides. Il fait donc souvent partie des offrandes dans les tombes des nobles égyptiens. On retrouve cette même croyance chez les romains antiques.

Selon la légende Grecque, Aphrodite serait à l’origine du quartz rose. Alors que son amant, Adonis, était à la chasse, il fut attaqué sauvagement par un sanglier. Selon les versions, ce sanglier était envoyé par l’amant officiel et jaloux d’Aphrodite, Ares, ou bien encore, il se serait transformé en ce dernier. Aphrodite se précipita dans les fourrés pour le sauver de la charge de l’animal et s’égratigna sur un buisson de ronces. Elle trouva Adonis mortellement blessé et de leur sang mêlé se format le magnifique cristal qu’est le quartz rose. Les grecs utilisaient donc le quartz rose en l’honneur d’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté.

Une autre légende raconte que c’est Eros qui a déposé le quartz rose sur terre, dans l’espoir que sa beauté susciterait l’amour et la passion aux hommes, au lieu de la colère et la haine qu’il voyait présents partout.

Le quartz rose est souvent fissuré et trouble. On a longtemps considéré qu’il était teinté par des oxydes de fer, manganèse et titane. Des études plus récentes montrent que sa couleur provient de fibres microscopiques de dumortierite.

Le travail de cette pierre a une dureté, sur l’échelle de Mohs, de 7. Elle a également un tas de vertu (se référer à la lithothérapie). Je vous en cite une : le quartz rose stimulerait le cœur.

bracelet quartz rose

Partager cet article :