☖ La symbolique de l’éléphant

Qui est l’éléphant ?

L’éléphant est un mammifère. On distingue deux à trois espèces, l’éléphant d’Afrique étant la plus grosse de toutes les espèces terrestres, avec 7 tonnes. Sa différence principale avec l‘éléphant d’Asie réside dans les oreilles, celles de l’africain sont plus grandes. Les éléphants vivent en groupe et défendent toujours les membres de son troupeau, dans son habitat naturel.

Leurs défenses servent à creuser le sol pour en extraire les minéraux dont ils se nourrissent en plus de l’herbe, des branches et de l’écorce des arbres. Leur trompe leur permet de s’arroser, d’analyser les odeurs, mais aussi d’arracher et de prendre des aliments. Il aspire l’eau avec ses narines et son cri est le barrissement. Les éléphants ont été décimés, massacrés pour leurs défenses en ivoire.

Quel symbole attribue-t-on à l’éléphant ?

Dans la symbolique occidentale comme orientale, l’éléphant est associé à la mémoire, car il est capable de retenir une grande quantité d’informations, d’où l’expression avoir une « mémoire d’éléphant ». Il est aussi associé à l’intelligence, à la sagesse, à la longévité, et à la prospérité. Également, à la bienveillance, au père par son rôle de patriarche qui impose par sa carrure et maintient l’ordre social.

Mais aussi, l’éléphant est fort, ferme, patient et tenace. Dès qu’il atteint l’âge adulte, l’éléphant mâle vit une vie solitaire et indépendante. Il est souvent représenté comme un animal grave, lent et réfléchi. A la fin de sa vie entre 60 et 90 ans selon les cas, il cherche un coin seul pour mourir.

Quelle place à l’éléphant dans l’art ?

Dans l’art, les éléphants sont représentés depuis la préhistoire. En Afrique, avec les peintures rupestres. Pour la Chine, avec ses bronzes aux formes d’éléphant datant des premières dynasties. En Inde, avec Ganesh à tête d’éléphant, dieu suprême qui apporte le succès aux gens et accède à leurs désirs.

En France, avec l’illustration de « Babar »par sa conteuse Cécile de Brunhoff. L’éléphant est également utilisé comme emblème pour de nombreuses organisations, notamment politiques, symbole du Parti républicain aux États-Unis, il est aussi l’emblème de la Côte d’Ivoire. Également, son effigie est imprimé sur les t-shirt des adeptes du Yoga, car symbolise calme et sagesse.

En bijoux, l’éléphant est représenté sous forme d’amulettes en minéraux précieux tel que le jade, l’argent, l’ébène et ses propres défenses en ivoire qui ont longtemps servi à la réalisation d’œuvres d’art. Cette puissante amulette est considérée comme une énergie spirituelle, qui ouvre les chemins et détruit tous les obstacles qui se présentent.

Histoire de trompe d’éléphant ?

Une statuette d’éléphant qui a la trompe en l’air, est signe de porte-bonheur. Il symbolise la bonne fortune, la puissance et la prospérité. Pour la fertilité, la connaissance, la protection, le réconfort, la trompe doit être dirigée vers le bas, pour stocker, protéger, maintenir cette énergie dans l’environnement.

Glisser un billet sous la trompe d’une amulette d’éléphant est lié à une croyance de voir la valeur du billet soit multiplié par cent, si le pliage du billet en nombre de fois est dans sa longueur et serait multiplié par mille, si le pliage du billet en nombre de fois est dans sa largeur.

Cette pratique se fait tous les mois, puis on enlève le billet le même jour du mois suivant, et on l’échange contre un autre billet. On dépense immédiatement celui qui était dans la trompe, et ainsi de suite en espérant devenir riche ! On trouve près de la trompe, les défenses d’éléphant qui pèsent entre 25 et 120 kilos. Elles servent pour se déplacer dans la broussaille mais aussi pour déterrer de la nourriture.

Elles sont en ivoire, matériaux très prisé par l’homme pour le commerce, qui en fait sa perte. L’ivoire est un matériel très facile à tailler dans une variété presque infinie de formes et d’objets. Quelques exemples d’objets taillés en ivoire : petites statues, bijoux, poignées de plats, incrustations de meubles, de coffrets, touches de piano, boule de billard.

[product id = « 769 »]

Partager cet article :