☀ Le verre poli par la mer top 5

Le verre poli par la mer

Comment se forme le verre poli ?

Le verre poli est poli par le brassage des débris de bouteilles en verre jetés en mer, avec le sable et le choc des galets ou rochers. Ces débris sont maritime d’épaves de bateaux, de déversements de cargaisons ou de détritus en tout genre.

Quelle couleur existe pour le verre poli ?

On les ramasse dans différentes couleurs, tailles et formes diverses. Ceux de couleur brune ou verte, provenant en général de bouteilles abandonnées, sont les plus courantes. Tout comme ceux de couleur très claire, qui sont délavés au fil des années. Ce sont les teintes ambrées, rouges, roses, ou bleues qui sont les plus dures à trouver !

Où trouve-t-on le verre poli ?

Le verre poli se ramasse sur toutes les plages de nos littoraux marins. Il faut remuer un peu le sable et les galets de la mer, ils se sont mélangés à eux. Le soleil aidant par l’éclat qu’il reflète aux couleurs multiples, un vrai régale pour les yeux de chercheur ! Il existe de belles et grandes plages de verre poli en Californie, Hawaï et Cuba. Faisant de chaque fragment découvert, un véritable trésor historique pour l’artiste. 

Trouve-t-on encore du verre en mer ?

Avec la révolution du plastique, le verre poli devient de plus en plus difficile à trouver sur les plages. Chaque année, entre 8 et 10 millions de tonnes de plastique sont déversés dans les océans. Endommageant chaque jour un peu plus nos écosystèmes. Le retour à l’ère du verre ne serait-il pas une des solutions pour limiter cette dégradation et ainsi perdurer les créations ?

Partager cet article :