♕ La collection parure aux multiples matières

La collection parure aux multiples matières

C’est quoi une parure ?

La parure est l’ensemble de bijoux assortis et destinés à être portés en même temps.

Le plus souvent composée de boucles d’oreilles assorties au collier et dans le but d’orner, d’embellir. Cela peut être aussi boucles d’oreilles, collier et/ou bracelet assortis. Le must étant d’avoir tout collier, boucles d’oreilles, bracelet et bague.

Il y a longtemps que la parure existe ?

En Europe, ce sont les Celtes (environ 1100 av. J.-C.) qui seront les premiers reconnus pour la qualité de leurs parures.

En Espagne, notamment au 17 siècle, les motifs religieux dominent l’iconographie de la parure. Parures en cristal de roche ou de verre, représentant l’Annonciation, la Nativité, l’Assomption de la Vierge ou un saint en contemplation. Les bijoux reliquaires sont toujours appréciés, telle les croix.

En France, au 19e siècle, les parures étaient ornés de pierres triées, sélectionnées selon le rang de la personne qui devait les porter. Symbole de puissance et de richesse. La beauté des pierres reflétait la puissance des hommes. La révolution industrielle (1760-1840) et l’apparition de la production en série ont permis de les rendre plus accessibles, qui étaient autrefois considérées comme luxueux.

Les parures ont traversé les siècles pour continuer à embellir ces dames. Ainsi, elles permettent aux joailliers d’exprimer toute leur créativité, en s’autorisant les plus folles extravagances. Vendus à plusieurs millions de dollars ! Pierres précieuses ou semi-précieuses, perles, or ou alliages précieux, rien n’est trop beau pour réaliser la parure la plus précieuse au monde.

Depuis, la parure s’est modernisée avec par exemple des parures ethniques qui sont d’inspiration tribale, mélange d’essences diverses, de bois et de pierre semi-précieuses. Parures ultra-contemporain à des prix beaucoup plus abordable. 

Toute personnalisation est possible. N’hésitez pas à demander.

 

Partager cet article :