☘️ La Saint-Patrick

La Saint-Patrick

La Saint-Patrick est une fête populaire Irlandaise, célébrée tous les 17 mars. Elle tient son nom d’un écossais Maewyn Succat (385-461) qui converti l’Irlande au christianisme. Et la légende veut d’ailleurs qu’il ait utilisé le trèfle irlandais à 3 feuilles, abondant dans ce pays, pour expliquer le concept de la Sainte Trinité aux Seigneurs du Royaume d’Irlande en vue de les convertir. Voilà pourquoi le trèfle est un symbole cher à l’Irlande !

Plus tard, au 17ème siècle l’église catholique reconnait la Saint-Patrick comme une fête religieuse et l’intègre au calendrier chrétien. Puis en 1903, l’Irlande déclare le 17 mars jour férié et deviendra officiellement une journée patriotique et populaire. Enfin en 1995, le gouvernement irlandais décide de transformer cette fête en un festival sur cinq jours ! On compta plus de 430 000 irlandais lors du premier rassemblement.

Ce festival est composé de parades, feux d’artifices, musiques et danses. La couleur verte symbole du Printemps est de rigueur ainsi que le port du trèfle, du chapeau et de l’habit leprechaun, petit lutin.

 

Partager cet article :