La Saint-Valentin

Le 14 février c’est la Saint-Valentin, mais qui est donc ce Valentin dont tout le monde parle ?

La version la plus connue est celle d’un prêtre chrétien nommé Valentin qui célébrait des mariages en cachette au temps des romains et qui serait mort un 14 février. 

L’histoire qu’on préfère est celle de Valentin et Julia :  le pauvre Valentin est arrêté par l’empereur et jeté en prison. Il se lie d’amitié avec Julia, la fille de son geôlier, qui lui apporte ses repas. La jeune fille est aveugle, alors Valentin lui décrit le monde pour qu’elle puisse se l’imaginer jusqu’au jour où un miracle a lieu ! Grâce à la bonté de Valentin, Julia retrouve la vue et peut enfin voir le monde. Puis, on raconte qu’à la mort de Valentin, son amie Julia planta un amandier prêt de sa tombe. Aujourd’hui, cet arbre est un symbole de l’amour, comme la rose.

Et Cupidon est le serviteur très dévoué de sa mère. Avec une fleur ou le plus souvent un arc, il envoie des flèches d’argent censées représenter les pointes du désir dans le cœur des dieux et des hommes. Selon la mythologie, quiconque était touché par les flèches de Cupidon tombait amoureux de la personne qu’elle voit à ce moment là.​​

 
saint valentin

Partager cet article :